Rechercher dans ce blog

L'art est toujours contemporain | André Lanotte | Académie Royale de Belgique - mémoires de la classe des Beaux-Arts

L'ouvrage présente un choix de textes d'André Lanotte, effectué par Marthe Blanpain, licenciée en histoire. Il tente d'être le reflet de sa pensée et à travers elle, de son action inlassable depuis bientôt soixante ans,
en faveur de la création, tant pour les édifices du culte que pour les édifices civils.

Né à Bertrix le 2 avril 1914, André Lanotte quitte la province de Luxembourg en 1928, pour finir ses études secondaires à l'institut Saint-Louis à Bruxelles et obtenir une licence en archéologie et histoire de l'art, doublée d'une candidature en sciences historiques, à l'université de Louvain. Après un an de philosophie au petit séminaire de Floreffe et quatre au grand séminaire de Namur, il enseigne pendant quatre ans à l'institut Saint-Louis à Namur. 
Nommé en 1943 membre de la commission diocésaine d'art sacré, il est chargé si tôt après l'offensive von Runstedt, de la reconstruction des églises dans le sud du pays, fonction qui ramènera en tant que secrétaire de ladite commission, à s'occuper de tous les édifices du culte du diocèse qui couvre le territoire des provinces de Namur et de Luxembourg. En 1946, il est nommé au comité provincial du Luxembourg de la Commission royale des monuments et des sites, commission nationale dont il deviendra membre effectif en 1954 et vice-président en 1975 jusqu'en 1989. Professeur d'art sacré au grand séminaire de Namur pendant plus de trente ars, il sensibilisera plusieurs générations de prêtres à l'art contemporain, tout en s'occupant d'art ancien comme conservateur du musée diocésain. 
Dans la mouvance de la revue française L 'art sacré dirigée par deux Dominicains, les Pères Couturier et Régamey, il tente de persuader les responsables locaux de faire appel pour les travaux à exécuter dans leur église, aux architectes et aux artistes ouverts à l'art vivant. Pour amplifier son action, il publie en 1950 Présentation d'un effort diocésain Namur-Luxembourg. 1945-1950 dans la revue belge Art d'Église, organise en 1958 1'exposition sacré d'aujourd'hui à Maredsous et en août 1960 les Journées d'art sacré du diocèse de Namur, en même temps qu'il consacre un nouveau numéro d'Art d 'Église aux travaux réalisés dans le diocèse entre 1950 et 1960. En 1965, il rédige un Itinéraire pour I 'adaptation des églises à la liturgie actuelle, suite aux réformes apportées par le concile Vatican Il qui ont appelé modifier, quelquefois profondément, l'aménagement des 
lieux de culte ou leur plan en cas de reconstruction, notamment pour permettre la célébration face au peuple, travaux qui ont fait l'objet de plusieurs articles. 

Élu membre correspondant de la Classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique en 1984, il en devint membre titulaire en 1986. 

Notre prix : € 10.80 | Prix librairie belge : € 20.00

Titre
L'art est toujours contemporain
Auteur
André Lanotte
Edition
Académie Royale de Belgique - mémoires de la classe des Beaux-Arts
Présentation
9782803101948 |  2003 | Broché 162 pages  17 x 26 cms

ETAT DU LIVRE
Livre d'occasion en bon état,
tel que décrit dans le tableau ci-dessous :
État général
bon
État de la couverture
bon
État de la tranche
Très bon
État intérieur
Très bon
Remarques
étiquette librairie
****************
ni notes, ni surlignage, ni taches quelconques ! Pas de pages pliées ou cornées
Délire de Lire,Ciney,
Province de Namur
Belgique

le livre de 2ème main en toute occasion

vente - achat - échange

Pour d'autres livres de deuxième main sur le même thème,
cliquez sur les libellés ci-dessous

Aucun commentaire: