Rechercher dans ce blog

L'âge d'or d'Anvers Essor et gloire de la Métropole au seizième siècle Léon Voet Fonds Mercator


Début de l'avant propos
Dans le troisième tome de son Histoire de la Belgique, au terme d'une rigoureuse analyse, Henri Pirenne concluait : « Le mouvement économique que l'on vient de décrire gravite autour d'Anvers et en reçoit l'impulsion. Durant ...

tout le seizième siècle, les Pays-Bas ne constituent pour ainsi dire que la banlieue de cette merveilleuse cité qui les soumet à son ascendant. »

Il est vrai que le port du Werf qui, au temps des Bourguignons, n'était encore qu'une bourgade insignifiante, devint en quelques décennies, une vaste métropole qui domina la vie économique et financière des Pays-Bas. Les artistes et les savants se rassemblent et s'installent là où mécènes, amis de l'art, spéculateurs sont nombreux, et les échanges faciles.

Anvers devint donc également le centre artistique et intellectuel de cette grande 'banlieue' évoquée par Henri Pirenne. L'essor culturel et économique d'Anvers ne fut pas seulement perçu par les provinces qui en bénéficiaient directement. Quand, à Augsbourg, en 1585, l'Allemand Jobst Amman grave sur bois une Allégorie du Commerce, il adopte comme motif principal une vue d'Anvers.
Certes, il ne crée pas un chef-d'œuvre (n'étant sans doute jamais allé â Anvers, il déplace et déforme sans vergogne quelques-unes des églises et des tours) mais le seul fait d'avoir choisi Anvers comme symbole de la vie économique de l'Europe est assez significatif.

Les ouvrages du Fonds Mercator sont des ouvrages de référence à haut niveau de finition technique et au contenu scientifique reconnu !


Notre prix : € 27.00

Titre
L'âge d'or d'Anvers Essor et gloire de la Métropole au seizième siècle
Auteur
Léon Voet
Edition
Fonds Mercator 1976
notre référence : 9789061530787

Fiche technique :
Couverture cartonnée toilée avec jaquette pelliculée couleur, dans un étui cartonné 250 pages nombreuses illustrations couleur et noir et blanc
2523 grammes
26 cms
de large
34.8 cms
de haut
3.3 cms
d'épaisseur



Fiche d'état : très bon état !
Sans taches, notes, ou soulignages quelconques ! 
Pas de pages pliées ou cornées.
Couverture :
très bon état
Tranche :
très bon état
Intérieur :
très bon état

Réservation et enlèvement sans frais en magasin, ou

envoi à votre domicile via Bpost en 2 jours
participation aux frais de port 6€50 )

Aucun commentaire: