Rechercher dans ce blog

André Goezu collectif Fragments Episode


Avant propos de Roger Caillois

Toute nuit me recharge. En rêve, comme le Troyen et la Sybille, je m’avance dans la nuit déserte à travers les palais vides de la Mort et les vains royaumes. je m‘avance opaque parmi le peuple vaporeux, seul être à ...
faire obstacle à la lumière. Les ombres m‘envient de projeter une ombre. Elec guettent l’instant où vidé de sang et de vie, je deviendrai diaphane comme elles. Elles ignorent qu'en ces landes, je cherche justement la lumière étale, à l’obscurité pareille, où rien ni personne ne fait plus d'ombre.
Comme Charles Baudelaire, dans les bras d'une amante i’épie la nuit épaissîr entre nous sa cloison. Dans les prunclles de l’enlacée. comme sur de leurs miroirs où apparaissent tour à tour les lueurs du plaisir et celles du désir. je lis mainœnanr la même certitude éperdue que ses yeux lisent dans les miens. Une undress: nous restitue ensemble à l'eau profonde.


Je reposai à côté du Serpent lors du dernier sursis qui précéda la Création du Monde (Villiers y a pensé avant moi). Je songe au vide silencieux et noir, sans commencement ni retour, qu’un décret vaniteux égrèna jusqu’à la Fm dcs temps en une multitude de nuits coupées d’aubes, de soucis et de blasphèmes.
J’éprouve alors les sursauts des ennemis de toute création. Je déteste les miroirs, les romanciers et la génération. Ils infestent le monde de créatures redondantœ, dont nous nous préoccupons en vain. Valéry et Borges m'ont ouvert les yeux sur le piège. Comme aux ophiolâtres, aux grammatosophistes, comme à Dürer er à Hugo, il m’arrive d'imaginer. mais sans jamais le déclarer atroce, le soleil antérieur d’où se répercutent les ondes des ténèbres essentielles. Un prince veuf en porta, dit-on, l’image sur son luth semé d'étoiles. Je suis assuré qu’en ce monde symétrique existe quelque part, qui équilibre le foyer de la lumière, une aveuglante opacité, le Castel de Sombre de la chronique infernale


Notre prix : € 8.10

Titre
André Goezu collectif Fragments Episode
Auteur
Odile Felgine, Jonathan Mongory, Ernest Van Buynder, Marcel Van Jole, Jan Turovski
Edition
Fragments Episode 2000
Réf commande
9782916964072

Fiche technique : Couverture cartonnée sous jaquette quadrichromie
128 pages illustrations couleur N/B
1094 grammes
24 cms
de large
30.6 cms
de haut
1.6 cms
d'épaisseur

Fiche d'état : très bon état !
Sans taches, notes, ou soulignages quelconques ! 
Pas de pages pliées ou cornées.
Couverture :
très bon état
Tranche :
très bon état
Intérieur :
très bon état

Réservation et enlèvement sans frais en magasin, ou

envoi à votre domicile en Belgique via Bpost en 2 jours
participation aux frais de port 4€50 )

Aucun commentaire: