Rechercher dans ce blog

Profession: révolutionnaire : sur le théâtre prolétatien, Meyerhold, Brecht, Benjamin, Piscator Brenner Hildegard PUG


Bolchevique originaire de Riga où elle dirigea un théâtre prolétarien pour enfants, Asja Lacis fut l'amie des plus grands metteurs en scène de son temps, en particulier Brecht, Meyerhold et Piscator. Créature complexe, ...
séduisante, elle rencontra Benjamin à Capri en 1924. La passion qu'elle lui inspira ne fut pas étrangère à l'orientation de Benjamin vers un « communisme radical ». C'est par son intermédiaire qu'il fit la connaissance de Brecht et s'intéressa intensément à l'Union Soviétique.
Il lui rendit visite à deux reprises. Le Journal de Moscou qu'il rédigea témoigne de l'intensité de leur liaison. Elle sortit de sa vie aussi soudainement qu'elle y était entrée. Arrêtée à l'époque de Staline, Asja Lacis, compagne du metteur en scène allemand, Bernhard Reich, fut internée dans un camp. Ses mémoires furent recueillies par Hildegard Brenner, animatrice de la célèbre revue d'extrême-gauche Alternative et furent à l'origine des premières grandes polémiques sur Benjamin. Avec ce livre, c'est tout un aspect de la vie de Benjamin qui nous est restitué, mais aussi la complexité des rapports entre l'avant-garde russe et allemande, et surtout la richesse du théâtre soviétique des années vingt.
Enfin, comment ne pas céder au charme d'Asja Lacis, dont la vie et la personnalité étaient exceptionnelles, et à l'étrangeté d'une époque où être révolutionnaire s’identifiait à une vocation.


Notre prix : € 14.85

Titre
Profession: révolutionnaire : sur le théâtre prolétatien, Meyerhold, Brecht, Benjamin, Piscator
Auteur
Brenner Hildegard
Edition
Presses Universitaires de Grenoble 1989
notre référence : 9782706103537

Fiche technique : Couverture souple 200 pages
dont 24 pages de photos noir et blanc
305 grammes
13.5 cms
de large
22.0 cms
de haut
1.5 cms
d'épaisseur

Fiche d'état : très bon état !
Sans taches, notes, ou soulignages quelconques ! 
Pas de pages pliées ou cornées.
Il y a un cachet librairie en page de garde
Couverture :
très bon état
Tranche :
très bon état
Intérieur :
très bon état

Réservation et enlèvement sans frais en magasin, ou

envoi à votre domicile via Bpost en 2 jours
participation aux frais de port 3€50 )

Aucun commentaire: