Ce site ne contient qu'une petite partie de notre stock (2000 sur les 36.000 que nous avons en rayon).

Pour visionner les livres sur un thème, utilisez les RAYONS affichés plus bas dans la colonne de droite

Pour effectuer une recherche sur ce site, vous pouvez taper des mots clés dans la case de recherche juste ici en-dessous)

Rechercher dans ce blog

Suivez nos mises à jour par alerte mail

La triple insurrection islamiste / Guy Spitaels / Fayard - Luc Pire / 9782874154768



Titre
La triple insurrection islamiste
Auteur
Guy Spitaels
Edition
Fayard / Luc Pire
EAN
9782874154768
Année
2005
Format
Broché 0.88 Kg 526 pages 15,5 cm × 23,5 

Prix librairie
24.00
Notre prix
€ 13.50

Au XIXe siècle, le monde musulman est sur la défensive face à une Europe technicienne et conquérante. Le début du XXe voit l'agonie de l'empire ottoman, l'extension de la colonisation en Afrique du Nord, la soumission des républiques musulmanes d'URSS et le morcellement du Proche et du Moyen-Orient. A la fin du siècle, l'islamisme s'illustre tout à la fois dans le combat contre les régimes apostats et dans l'action violente des moudjahidin. Ayant poussé son analyse plus avant sur trois foyers de prosélytisme - l'Arabie Saoudite, le Pakistan et l'Iran -, Guy Spitaels fait de l'ensemble de la percée islamiste une autre lecture que les politologues américains - Lewis, Huntington - qui annoncent le cataclysme, et bien différente aussi des islamologues français - Kepel et Roy -, volontiers lénifiants. Il la décompose en une triple insurrection : l'affrontement contre les dynastes royaux ou républicains (Algérie, Egypte, Ouzbékistan), le combat de libération nationale (Cachemire, Palestine, Tchétchénie et Mindanao), et, finalement, les actions les plus ambiguës d'Al-Qaïda, des Taliban et de Zarkaoui, étrange mélange de guerre contre les infidèles mais surtout de revanche de l'Orient sur l'Occident. A travers l'analyse qu'il fait des raisons de l'affrontement, de l'activisme américain, des manquements de l'Europe, il trace l'esquisse d'une voie plus audacieuse à emprunter.


L'AUTEUR : Universitaire, plusieurs fois ministre, vice-Premier ministre, président de la région Wallonie, ministre d'Etat belge, Guy Spitaels fut le patron des socialistes wallons pendant les années 1980 et est président d'honneur de l'Internationale socialiste. Il a publié en 2002 L'Improbable Equilibre.

ETAT DU LIVRE : 

ETAT GENERAL
très bon
NOTES AU CRAYON ?
NON
ETAT COUVERTURE
très bon
NOTES AU BIC ?
NON
ETAT TRANCHE
très bon
SURLIGNEUR ?
NON
ETAT INTERIEUR
très bon
CACHET OU ETIQUETTE ?
NON

frais de port Belgique 4€50

ACHAT - RÉSERVATION

Délire de Lire,Ciney

le livre en toute occasion


vente - achat - échange